mardi 19 juin 2018

Athienville, 19 juin 1918 – Jean à sa mère

19/6/18

Ma chère Maman

Voilà deux ou trois jours que je vous laisse sans lettres. Rien de saillant. Maintenant que je suis remonté en ligne, je serai plus fidèle correspondant.

Secteur extremement calme et vie très facile. Ma section est en toute première ligne. Il y avait longtemps que ça ne m’était pas arrivé, et d’ailleurs le danger n’est ni plus ni moins grand là qu’ailleurs.

Mais c’est une petite satisfaction d’amour propre d’être responsable d’une petite portion du front, une autre satisfaction que celle de noircir du papier dans un bureau d’Etat Major. Le service est moins fatigant et moins delicat ici que ds le secteur precédant.

Source : collections BDIC
Comme en témoigne le JMO, c'est dans le petit château d'Arracourt que
l'embuscade allemande a été déjouée.

La nuit dernière un petit poste de la 10me a été attaqué par une patrouille boche de 40 hommes. A eux 5 ils ont mis en fuite les 40 après avoir tué 6 boches et fait trois prisonniers. Ce soir j’étais heureux de raconter cette histoire à mes poilus. Moralité : La bonne sentinelle est toujours récompensée.

JMO du 132ème R.I. - 19 juin 1918

A propos de moralité il m’a fallu faire un peu de morale : deux caporaux qui avaient libationné joyeusement après avoir touché le prêt, et qui étaient en triste état pour la relève. Ce sont des choses qui arrivent.

Ondées. Paysage harmonieux et bien lavé. Ciel nuageux, bariolé, et beaucoup plus tourmenté que la terre. Ce matin avant le lever du soleil il était tout rouge et c’était un bonheur de voir se détacher sur ce fond chaque brin d’herbe, avec delicatesse et précision.

Je t’embrasse.
Jean

Reçu ta bonne lettre du 15.