samedi 13 février 2016

Sète, 13 février 1916 – Mathilde à Jean

    Cette le Dimanche 13 Fevrier 1916
 
            J’ai reçu ce matin ta carte du 10 et c’est fidèlement que je les reçois tous les jours. J’ai eu hier Samedi ta lettre avant de partir pour Lunel. La brave Eugénie a été la chercher au facteur et me l’a apportée. Je ne pouvais me décider à partir, sans rien savoir, mon bien aimé Jean.
            Tu as bien fait de prendre une chambre à Châtelaudren ; j’étais en souci de te sentir sans logement à toi ; bien que je sache que les circonstances extérieures ne puissent rien sur ton moral, si fort et si beau, j’avais un peu peur que cette attente fut déprimante et je ne puis prtant m’attrister de ce retard qui est toujours cela de gagné !  Je me demande à cette heure si tu es toujours Breton ? Tu me crois plus courageuse que je ne le suis, mon chéri ! Hélas j’ai bien des progrès à faire, mais je puis te promettre que je fais tout ce que je puis pour toi, pour te faire plaisir. Je cherche surtout à remplir ma vie, c’est le seul moyen de pouvoir la supporter en ton absence et je remercie Dieu de toute mon âme de ne point m’abandonner et de me soutenir.
            J’ai eu hier une triste journée à Lunel. Ta tante [Elise Médard veuve Drouillon] doit avoir la tête un peu detraquée par le malheur. Dès mon arrivée elle a pris une colère noire pour une bêtise qui serait longue à t’expliquer. Une chambre que je lui ai dit avoir échangée contre une autre pour lui faire plaisir  elle a crié que ce n’était pas, qu’elle me défendait de le dire etc etc si bien que je me suis levée de table pour partir sans vouloir finir de manger ; alors elle s’est suspendue à mon cou en me demandant pardon, elle s’est mis à genoux. J’étais toute tremblante et si ébranlée qu’elle a pris peur. Je suis prtant restée jusqu’à l’heure du prochain train que j’ai pris avec joie. Je suis montée tristement chez moi, il était trop tard pour venir ici et je me suis rendu compte combien la société d’Alice était encore pour moi une chose précieuse. J’ai pu me dégonfler et me suis couchée moins triste en pensant à toi qui apaiserait mes rancœurs bien sûr.
            Aujourd’hui meilleure journée. Suzie est décidée à renvoyer sa bonne un de ces jours et se réjouit à l’idée de reprendre Alice et de profiter de son expérience pour apprendre elle-même. Tu comprends combien Alice est heureuse ; elle avait le cœur gros ces derniers jours. Elle ne voulait point accepter l’hospitalité de Suzie, se refusant à lui donner ce surcroit de dépense. Dans d’autres conditions, c’est différent. Je lui donnerai le même mois et Suzie l’augmentera un peu, ce sera tout de même une économie pour elle et nous y mettrons toutes du nôtre pour que tout marche bien. Je ne sais quand même quand cela aura lieu, je veux avant louer mon appartement et cela ne parait pas s’arranger vite. Le jeune couple qui devait le prendre ne peut en ce moment venir le visiter. Ns attendons aussi les meubles de Lunel pour arranger ma chambre. Tout ceci te dit que j’ai donc accepté l’hospitalité de Suzie.
            Na va très bien depuis deux jours ; elle a déjà repris ses belles couleurs ; ses belles joues reviennent avec son entrain. Dieu veuille que cela dure !
            Ah ! mon cheri ; je ne suis plus courageuse lorsque je songe que tu aurais pu passer à Cette ces journées d’attente. Ta présence au dépôt n’y était d’aucune utilité, et mon cœur de maman y aurait eu son compte ! Il faut encore du temps avant que je fasse cesser ces regrets qui me poursuivent.
            Ton anniversaire dans quelques jours. Vingt trois ans sonnés ! Un homme vrai quoi ! et qui a répondu à tout ce que j’ai demandé à Dieu. Il m’a comblé en toi de joie et de bénédictions. Maintenant je lui demande en grâce de me garder ce tresor qu’il m’a donné dans sa bonté. Je voulais et comptais t’adresser un colis afin qu’il t’arrive ce jour là. Cela devient impossible où l’adresser ? Ce sera pour quelques jours plus tard. Tu sauras que ta maman est près de toi plus encore, si c’est possible.
            Je relisais hier tes lettres d’enfant tracées d’une main malhabile avec une orthographe impossible je revoyais toute ta vie que je voudrais reprendre pour en mieux profiter et faire mieux mon devoir auprès de toi. Je te quitte mon enfant chéri pour rentrer. Hugo et Suzie ont été bien braves comme toujours et il tarde à Suzie que je m’installe. Où es tu ce soir ? Je ne sais où te suivre ?
Dernière carte écrite par Jean à son père, trois jours avant sa mort.
              Je t’envoie où tu es mes plus tendres caresses.
 
Ta maman 

            Suzie t’embrasse tendrement moi aussi. Alice aussi. Hugo t’adresse ses meilleurs messages.