Source : collections BDIC |
Ma chère Maman
Rien de bien interessant à te raconter. L’Etat-Major et le 1r bataillon du régiment sont au repos ici, et je m’échappe souvent du bureau pour passer quelques minutes avec mes camarades. Parmis les officiers nouveaux-venus au 132e j’ai découvert le frère d’un de mes amis de faculté [Paul] Laffay1, missionnaire en Nouvelle Calédonie qui a été tué à Salonique il y a quelque temps. Ça a l’air d’un très chic type. Il a un autre frère [Pierre Laffay] aspirant au regiment que je ne connais pas encore.
Le Gall pense voir aboutir bientôt sa demande de passage dans l’aviation.
Bien des choses affectueuses à tous les hôtes de la Villa [les Busck, famille de la tante de Jean, habitaient villa Svéa, à Mazargue, près de Marseille].
Paul Laffay avait six frères. Deux d'entre eux étaient donc au 132ème RI. Bien que Jean ne mentionne pas leurs prénoms, on sait que l'un d'eux était Pierre (1898-1918) car il allait être tué en août et sa fiche Mort pour la France est sur Mémoire des hommes; et grâce au site Généanet de Françoise Benjamine Laffay, on sait que l'autre était Timothée (1891-1945). Comme Pierre était aspirant, il semble vraisemblable que celui rencontré par Jean en mai 1918 ait été Timothée.