dimanche 20 mai 2018

Einville (Meurthe-et-Moselle), 20 mai 1918 – Jean à sa mère

20/5/18

Ma chère Maman

Source : collections BDIC

Hier je ne me suis pas arreté au P.C. du régiment [donc auprès du colonel Perret] comme il avait été entendu d’abord, ou plutôt je ne m’y suis pas arrêté longtemps. Pendant le déjeuner j’ai reçu par message téléphonique l’ordre de me rendre à l’Infanterie Divisionnaire [donc à Einville, auprès du colonel Biesse] pour remplacer le capitaine [Louis] de Ronseray pendant sa permission. Le régime y est infiniment plus doux qu’autrefois [sous-entendu : depuis le départ du colonel Maurel], et ces quelques jours ne seront pas penibles.

[Frank] Suan est ici pour quelques heures encore. Je l’ai vu hier.

Mlle [Léo] Viguier part pour l’Amérique où John Mott l’a invité à venir se reposer1.

Tendrement
J. Médard
__________________________________________________________
1 Rappel Léo (Léonie, en fait) Viguier, avant-guerre secrétaire de Charles Grauss, le secrétaire général de la Fédération française des associations chrétiennes d’étudiants, a eu pendant la guerre un rôle essentiel de lien entre les membres mobilisés de la Fédé. John Mott (1865-1955) était un Américain dirigeant de la YMCA (Young men christian association) et de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants. Futur prix Nobel de la paix.