vendredi 27 octobre 2017

Willer-sur-Thur, 27 octobre 1917 – Jean à sa mère

27/10/17
            Ma chère Maman 

            Tu reçois toujours avec plaisir les photos qui peuvent te donner une idée de ma vie[1]. En voici deux qui represente notre home. L’intérieur ne cède en rien à l’exterieur, et tu comprends que j’aie quelques scrupules à être aussi bien alors que tant d’autres sont si mal. Je me fais l’impression d’un lacheur.
 
            L’autre est un petit groupe representant le colonel Maurel pendant qu’il remplacait le general  [Demetz, commandant de la 56ème D.I.] en permission ; à la main la cane des « Eparrrrges ». A droite le colonel Gastinel, casqué et souriant, entre les deux Quiquet, à gauche le capitaine [Louis] de Ronseray et moi.

             Ce matin je dejeune avec [Edouard Mortier, duc de] Trévise et [Albert] Dartigue chez Trévise.
            Il fait sombre et triste.
Affectueusement à toi

Jean

[1] Un des rares cas où toutes les  photos évoquées une lettre ont été conservées.