vendredi 13 mars 2015

En route vers le front, 13 mars 1915 – Jean à sa mère

Correspondance des Armées de la République

Expéditeur                                                                Destinataire
J. Médard                                                                  Madame Pierre Médard
Aspirant                                                                     6, rue sud du Château d’Eau
58è d’inf.                                                                    Cette
29 Cie                                                                         (Hérault)

[Non datée, mais sans doute du 13 mars 1915]

            Nous allons arriver à Lyon remontant le Rhône par la rive droite. Je suis tout curieux et amusé comme un gosse à l’idée du nouveau, réalisant mal cette chose énorme : Je vais participer à la guerre. Lieutenant charmant. Je voyage en 1re avec lui. Ça a été une joie de voir Suzon quelques instants. Ne regrette pas de n’être pas venue. Tu serais revenue la mort dans l’âme d’avoir peu joui de moi, sans possibilité d’un adieu un peu receuilli. Après Chaumont, je ne sais ce qui m’attend, Champagne, Argonne ou Hauts de Meuse.

Tout à toi, à vous tous

Jean

Je te donnerai mon adresse dès que je le saurai. Jusqu’alors à peu près inutile de m’écrire.