jeudi 9 avril 2015

9 avril 1915 – Verdun, visite de Mathilde à Jean


Le 9 [avril 1915] pourtant je reçois une visite merveilleuse et absolument inattendue, ma mère. Verdun est interdit aux civils et ma mère n’est pas femme à braver les règlements, mais son amour inquiet a surmonté tous les obstacles et les scrupules de son cœur irrésolu. Elle s’est embarquée pour Paris. Là, elle a essayé vainement pendant deux ou trois jours d’obtenir les autorisations nécessaires. Le 8 elle a pris tout bonnement le train pour Verdun, au risque de se faire refouler, et maintenant elle est là. C’est elle qui me soigne et essaie d’apporter quelque adoucissement à mon état. Mais le grand adoucissement c’est sa présence à un des moments les plus durs de ma vie d’hôpital.  

Mémoires de Jean Médard, 1970 (3ème partie : La guerre)