lundi 1 juin 2015

1er juin 1915 – Albert Léo à Jean

1er juin 15

J’ai oublié de rien te dire sur Henri Monnier [professeur de Jean à la faculté de théologie de Paris]. Il est très drôle en bleu clair, et porte des croix partout, plus ou moins métalliques. Il a été un peu ahuri au début, mais s’est lancé très bravement dans la montagne et on le voit partout. Il parle avec componction aux blessés, qui n’en reviennent pas, et les encourage gentiment. Maurice Brès et moi l’ahurissons un peu, avec notre genre  brusque. Je m’entends bien avec Brès.
Jean [Jean Liechtenstein, un ami de la Fédé, scientifique, qui n’était pas mobilisé car il était tuberculeux] m’écrit de sa station biologique de Roscoff, Finistère, où il est un peu seul, mais que ça lui fait du bien, ce changement. Malan m’écrit qu’il est allé un jour voir les zouaves travailler en 1ère ligne. Tu sais que le petit Caschin [?] qui était à La Force il y a un an, est tué. Tu te rappelles La Force ! les bonnes journées !
Bien à toi

A Léo